Les Théâtrogrammes    de Jean-Paul Alègre

 Une suite de scènes, textes de 20s à 10mn, n'ayant de rapport entre eux que leur relation à l'univers théâtral: comédiens, auteurs,metteurs en scène,spectateurs, techniciens et cie, entrainent le rire grâce à l'écriture de l'auteur, son goût de l'absurde et du "décalé", laissant aussi place à de belles émotions

La mise en scène inventive s'attache à étonner le spectateur : la scénographie est réduite à son plus simple appareil, 6 chaises, 2 portants, quelques costumes et accessoires ; l'utilisation des lumières et des sons permettent une grande variété de jeu.

La première représentation a eu lieu le 21 juin 2015 au théâtre Massenet à Lille. Une petite tournée estivale dans le Lot a suivi, puis la Baraque Foraine l'a invité au Festival des Pays du Nord fin septembre, suivi début octobre au Festival du Fort des Dunes à Leffrincoucke, et une représentation en novembre au Théâtre de l'Aventure à Hem.

Le 29 Janvier 2016, Théâtrogrammes a ouvert le 1er festival Théâtre Amateur en Weppes, co-organisé par la compagnie.

Avec : Claude Ghesquière, Nicolas Balcon, Michel Destrebecq, Gonzague Houbron, Lucie Gehenne, Isabelle Dutrannoy.          Mise en scène : Marie France Ghesquière.

Chez Pierrot   de Jean-Claude Grumberg

La création a eu lieu le samedi 3 Décembre 2016 au PACBO à Orchies

Un bistrot des années 50-60, un estaminet vieillot figé dans une atmosphère d'avant-guerre....trois hommes buvant, riant, vivant au crochet de Gaston, le patron. Gaston est fragilisé par le "départ" de son fils Pierrot 10 ans plus tôt.....Reviendra-t-il?....seule, Andrée, la belle-fille, et serveuse est ancrée dans la réalité.

Ces personnages, sensibles et violents, truculents et tonitruants, tristes et rigolards, boivent à longueur de journée...

.....L'humour caustique et les personnages forts de Jean-Claude Grumberg.....

Avec: Nicolas Balcon, Claude Ghesquière, Michel Destrebecq, Etienne Gehenne, Isabelle Dutrannoy, Gonzague Houbron.       Mise en scène: Marie France Ghesquière.